mercredi 6 mai 2015

Exploiter une vidéo : c'est quoi, le bac ?

Des ressources pour traiter de l'actualité

Aborder des thèmes d'actualité dans nos cours stimule la prise de parole de nos élèves apprenants. Ils sont souvent demandeurs et s'expriment facilement sur ces sujets. 
C'est aussi l'une de nos missions de les aider à porter un regard réflexif sur notre monde contemporain, à construire leur sens critique. Dans les échanges, ils apprennent à exprimer une opinion personnelle et à la justifier.

Les Editions Milan propose sur le web des ressources vidéos très pédagogiques pour les 8-12 ans, qui peuvent servir de document déclencheur à ces discussions argumentées et faire travailler également en cours de FLE la compréhension orale de nos jeunes élèves.

Lien vers la page Vimeo 1jour1actu ici

Page d'accueil 1jour1actu Milan Presse
"Pourquoi faut-il économiser l'eau ?", "Que se passe-t-il au Yémen ?", "C'est quoi la loi sur le renseignement ?", les sujets varient (forcément) et sont donc régulièrement actualisés. Ils peuvent être également plus intemporels : "C'est qui Einstein ?", "A quoi ça sert de dormir ?"

C'est quoi, le bac ?

Le système scolaire est un sujet très souvent traité en cours de FLE. Avec mes élèves d'un niveau A2+, j'ai ainsi débuté mon cours sur ce thème en exploitant cette vidéo sur le baccalauréat :


Avant la séance, j'ai partagé avec eux un questionnaire sur Google form, qu'ils ont ouvert en cours sur leur tablette, et auquel ils ont répondu.
A l'issue du deuxième visionnage, j'ai vidéoprojeté les résultats globaux.
Plus-value de l'activité sur tablette ? Générer justement ces résultats globaux (ce que permet Google Form), à faire commenter à l'oral par les élèves, l'occasion de cibler quelques points que je souhaitais qu'ils comprennent.
Les réponses correctes ont été données par les élèves, et les questions plus difficiles ont été débattues dans une forme de rétroaction pédagogique collective.
Autre intérêt ? Réserver le questionnaire sur papier à une autre séance !

J'ai débuté la séance suivante, en effet, en distribuant le même questionnaire à mes élèves, et en leur demandant d'y répondre de mémoire : j'ai pu vérifier ainsi les acquis de la séance précédente.
Dans un deuxième temps du cours, je leur ai demandé individuellement de rédiger un court texte de 60 mots pour expliquer ce qu'est le baccalauréat. Consignes : employer le vocabulaire rencontré ("bac", "en terminale", "passer un examen", "obtenir le diplôme", "aller à l'université") en utilisant les questions et les réponses du questionnaire.

Lien vers la vidéo, lien vers mon questionnaire Google form.

Merci de vos retours si vous utilisez ces ressources.

2 commentaires:

  1. Merci Xavier ! Est-il possible d'avoir acces au Google Form que tu as cree ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. C'est partagé. Merci de revenir vers moi et de me contacter à cette adresse si problème : xavierfpmartin@gmail.com .

      Supprimer