mercredi 3 mai 2017

Exploiter un spot de prévention routière suisse

Ces jours-ci, un spot de prévention routière commandé par une société d'assurance suisse a été relayé par plusieurs médias sur Internet, par exemple dans le journal suisse Le Temps ici, ou sur le site du Huffington Post là.

La vidéo prend en effet à rebrousse-pneu clichés et idées reçues et fonce dans le politiquement incorrect. Jugez plutôt :


Déroutant, non ?

Pour nous enseignants, c'est un support intéressant à exploiter à plus d'un titre. 

Voici quelques suggestions :
- faire raconter l'histoire et caractériser les personnages (le cycliste vantard, arrogant, misogyne, loin du personnage cool qu'il veut paraître, le voisin Lambert méprisant),
- faire identifier le vocabulaire familier (bosser, boîte, boulot, bagnole, kiffer, c'est pas la mort, comme un con, crever),
- faire repérer les ressorts de l'humour noir (polysémie des mots, double sens, chute tragique, musique du générique de fin),
- travailler sur l'interculturel francophone (chalet suisse, Alpes, rues de Lausanne, manière non-conformiste de traiter le sujet),
- faire identifier la structure argumentative du cycliste interrompue (alors, alors que moi, alors évidemment, et puis franchement),
- faire argumenter les élèves sur la pertinence ou non d'un tel spot (force du réalisme, humour noir ou mauvais goût).

Pour l'exploiter avec vos apprenants, la transcription disponible ici.

Pour les amateurs, les deux auteurs de la vidéo, Jérôme Piguet et Raphaël Sibilla, ont également réalisé pour la police de Lausanne un spot déjà controversé, d'un humour noir redoutable et d'un réalisme féroce, Anastase :

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